Êtes-vous mobile friendly?
Le nouvel algorithme de Google ajoute la compatibilité mobile d’un site aux critères d’indexation sur appareil mobile. Depuis le 21 Avril 2015, si votre site n’est pas optimisé pour les appareils mobiles, il y a des chances que vous ne soyez plus bien placés dans les pages de résultat de Google sur mobile. Vous pouvez même disparaitre complètement de la première page.
Il peut y avoir une conséquence que beaucoup d’entreprises ne réalisent pas. Un des critères d’indexation d’un site est le trafic généré. Si vous perdez des visiteurs sur mobile, alors cela pourrait bien affecter votre rang sur ordinateur également.
Il devient donc essentiel de rendre votre site adaptatif à toutes les tailles d’écran.
Qu’est ce qu’un site mobile-friendly?
Google considère un site comme mobile-friendly si le texte est lisible sans avoir à zoomer, l’espace entre le lien est suffisant, les pages de votre site n’utilisent ni technologies inutilisables ni scroll horizontal. En d’autres termes, votre site est éligible si:
- les utilisateurs sont capables de lire votre texte sur de petits écrans
- les utilisateurs sont capables de cliquer sur un lien sans en sélectionner un autre par accident parce que les liens sont trop rapprochés
- votre site ne contient pas de contenu qui ne peut pas être lu sur mobile (comme du flash par exemple)
- les utilisateurs n’ont pas besoin d’utiliser des barres de défilement horizontal ou de zoomer pour voir le contenu de votre page (par exemple si une image est trop grande pour la taille de l’écran).
Tester la compatibilité de votre site
Google a mis en place un outil gratuit qui vous permet de savoir si votre site est éligible au label “Mobile Friendly”.
Si votre site ne passe pas le test, contactez-nous et nous vous aiderons à optimiser votre site afin d’offrir à vos lecteurs une meilleure expérience sur mobile.